Appel à projets
Régionale

Mayotte

PVAUTO976

INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES EN AUTOCONSOMMATION SUR LE TERRITOIRE DE MAYOTTE

Le développement des énergies renouvelables répond aux enjeux de sécurisation énergétique du territoire insulaire fortement dépendant des importations, et de réduction de la vulnérabilité à la hausse du coût des énergies fossiles. Il contribue par ailleurs à la création de richesses locales et d’emplois sur l’ensemble de la chaîne conception –installation –suivi et maintenance.

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire de Mayotte mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent. Ainsi, le développement des ENR intermittentes nécessaire à l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique de l’Île doit s’accompagner de mesures permettant d’assurer leur meilleure intégration au sein du système électrique afin d’en garantir sa stabilité. Dans cet objectif, l’autoconsommation avec ou sans stockage constitue une des solutions à déployer.

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’ENR dans le mix énergétique.

Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger, à court terme, des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation sur le territoire de Mayotte.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : un seul déposant est attendu par dossier ; les projets collaboratifs ne sont pas éligibles.

Contact(s)

M. Yann LE BIGOT
Courriel : yann.lebigot@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.