Région GuadeloupeRégion Guadeloupe
Appel à projets
Régionale

PVAUTOCON 2016

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 25/04/2016 17:36:13

Développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PRERURE, la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation.

En effet, la production d’électricité est majoritairement dépendante d’énergies fossiles en Guadeloupe. Les énergies renouvelables représentent 18.4% du mix énergétique en 2014. Or la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une autonomie énergétique à l’horizon 2030.

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent et des coûts de rachat en constante diminution.

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Le présent AAP est destiné à soutenir la réalisation d’installations photovoltaïques en autoconsommation sans revente du surplus de l’électricité (injection gratuite ou autoconsommation totale), sur des sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque.

Tous les types de bâtiments peuvent être concernés (industriels, tertiaires privés, publics, neufs ou existants …). L’installation photovoltaïque peut concerner un ou plusieurs bâtiments, et peut viser une autonomie totale ou partielle du site.

Cet AAP vise également à concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité et de créer un lien fort entre la consommation et la production.



Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Marianna MARTEL
Courriel : marianna.martel@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.