Région GuadeloupeRégion GuadeloupeRégion Guadeloupe
Appel à projets
Régionale

Guadeloupe

PVAUTOCON 2018

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 26/03/2018 19:58:10

Développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la Région Guadeloupe et l’ADEME lancent un appel à projets (AAP) portant sur le développement d’installations photovoltaïques en autoconsommation et mobilité électrique.

En effet, la production d’électricité est majoritairement dépendante d’énergies fossiles en Guadeloupe. Les énergies renouvelables représentent 17,59% du mix énergétique en 2016. Or la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une autonomie énergétique à l’horizon 2030.

La source d’énergie solaire est abondante sur le territoire mais le potentiel de production photovoltaïque injecté au réseau est limité du fait de son caractère intermittent et des coûts de rachat en constante diminution.

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement de la filière et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Le présent AAP est destiné à soutenir la réalisation d’installations photovoltaïques en autoconsommation sans revente du surplus de l’électricité (injection gratuite ou autoconsommation totale) à l’exception des installations de puissance inférieure à 100 kWc. Les sites ayant des profils de consommation d’électricité importants et favorables à l’implantation d’une centrale photovoltaïque seront privilégiés.

Tous les types de bâtiments peuvent être concernés (industriels, tertiaires privés, publics, neufs ou existants …). Pour les bâtiments tertiaires, les bâtiments ayant des besoins énergétiques constants seront prioritaires (médical, moyenne et grande distribution, etc.)

L’installation photovoltaïque peut concerner un ou plusieurs bâtiments, et peut viser une autonomie totale ou partielle du site.

Pour être considérés comme sur le « même site », les « consommateurs associés » doivent être situés dans le même bâtiment, sur la même parcelle cadastrale ou sur un même site d’activité.

 

Cet AAP vise également à concilier la maîtrise et la gestion efficace des besoins d’électricité et de créer un lien fort entre la consommation et la production. Le pilotage et la gestion intelligente des consommations énergétiques, dans l’objectif d’augmenter le taux d’autoconsommation et de limiter les puissances maximales injectées (limite de capacité du réseau), seront valorisés dans le processus d’évaluation.

 

Cet appel à projet a aussi pour objectif d’encadrer le développement du véhicule électrique en Guadeloupe notamment dans les flottes captives en intégrant des voitures électriques et des vélos à assistance électrique exclusivement rechargés par énergies renouvelables.

Il est rappelé que, conformément à l’article 22 de l’arrêté du 23 avril 2008 (en annexe 5), l’installation peut être déconnectée du réseau public de distribution d'électricité à la demande du gestionnaire de ce réseau (gestion de l’intermittence de l’installation photovoltaïque).

Les projets dont le montant global est inférieur à 80 000 euros ne sont pas tenus de déposer un dossier de demande d’aide FEDER.

Les projets comportant une demande de subvention pour des bornes de recharge de véhicules électriques sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme suivante afin d’obtenir une prime :  http://advenir.mobi/fonctionnement/
Advenir est un programme spécifique de Certificats d’économie d’énergie (CEE). Il est nécessaire d’avoir une preuve d’antériorité de l’incitation : la demande en ligne doit donc être déposée avant la date signature des devis de réalisation. Conséquemment à la mise en place récente de cette prime, la partie bornes de recharge de véhicules électriques ne sera pas financée dans le cadre de cet AAP.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

Mme Christelle CLAMAN
Courriel : christelle.claman@ademe.fr
William KORUTOS
wkorutos@cr-guadeloupe.fr
Thélia BRUDEY
tbrudey@cr-guadeloupe.fr
Lezly LAUPEN
llaupen@cr-guadeloupe.fr
Manon GERBAUD Ingénieur énergies renouvelables et mobilité
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.

F.A.Q.

Les questions posées par des déposants sont présentées ici.
Vous avez la possibilité de poser votre question si elle ne se trouve pas déjà présente dans la liste ci-dessous.