AMI "développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre"
AMI 2019-2020
Couverture : Régionale

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Nouvelle Calédonie, Occitanie, Collectivités d'Outre-Mer, Pays de la Loire, Polynésie Française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

En partenariat avec
CITEO

L’ADEME et Citeo lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’expérimenter et d’accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre. De récents travaux d’analyse de 10 dispositifs de réemploi- d’emballages ménagers en verre ont révélé que ces dispositifs présentent, sous certaines conditions, un grand intérêt en terme de performance environnementale et économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l'économie circulaire présentée par le Gouvernement il y a un an.

Sur la base de ces premiers travaux, l’ADEME et Citeo ont souhaité lancer cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) en direction de porteurs de projets (entreprises, start-ups, associations) pour développer des solutions de réemploi.

L’objectif est triple :
• améliorer les dispositifs locaux existants
• soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables
• capitaliser afin de contribuer et partager sur les standards et référentiels d’efficacité environnementale et économique


L’AMI propose aussi bien un soutien technique (diagnostic, faisabilité, écoconception) qu’un soutien à l’investissement en tenant compte des recommandations publiées fin 2018 disponibles via le lien suivant : https://www.ademe.fr/analyse-10-dispositifs-reemploi-reutilisation-demballages-menagers-verre)

Les projets retenus devront porter sur au moins l’une des thématiques suivantes :
- L’organisation de la chaine de valeur (maîtrise et optimisation, modèles économiques…)
- Conception de l’emballage et de la technologie d’étiquetage
- Dispositif de communication pour encourager l’implication du consommateur
- Collecte, stockage et logistique optimisés pour les emballages post-consommation
- Lavage éco-performant

Les porteurs de projet peuvent candidater sur toute la durée de l'AMI et au plus tard au 30 décembre 2020 à 17H.

A noter qu'un échange pré-dépôt est obligatoire avec la Direction régionale ADEME et Citeo avant tout dépôt en ligne via la plateforme.

Après une analyse conjointe des dossiers déposés par les experts de l’ADEME et de Citeo, les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier, par l’ADEME et Citeo, ou par l’un des deux en fonction de la nature des projets et des régions. Une évaluation des performances de chaque projet et un suivi de son avancement seront assurés par l’ADEME et Citeo, en concertation avec le porteur.

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Calendrier
Ouverture :
05/06/2019 18:02:01 - Heure de Paris
Clôture :
30/12/2020 17:00 - Heure de Paris

Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Pièces à déposer
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.