Rénovation énergétique des hébergements touristique de Martinique
Accompagnement technique et financier d’études et d’investissements pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments dédiés à l’hôtellerie en Martinique
Couverture : Régionale

Martinique

En partenariat avec

Vous êtes le gérant d’un établissement d’hébergement touristique (hôtel ou village vacances) et vous voulez réduire vos consommations d’énergie

Votre projet concerne une rénovation globale et énergétique de votre établissement. Il comprend un diagnostic énergétique ou une étude de faisabilité (thermique, de ventilation naturelle, photovoltaïque, d’écolabel), mais aussi des investissements pour la mise en œuvre d’actions vous permettant de réaliser des économies d’énergie (sur le bâti ou les équipements) et d’intégrer une production d’électricité renouvelable pour l’auto-consommer.
Son objectif est d’aboutir à des actions concrètes d’amélioration de la performance énergétique de votre(s) bâtiment(s). Vous vous intéressez à l’écolabel européen qui vise une consommation raisonnée de l’énergie, des ressources, des déchets et des consommables dans votre établissement.

Dans le cadre de cet appel à projets, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : un financement vous est octroyé sous la forme d’une subvention jusqu’à 70% des dépenses éligibles pour les études, diagnostics, et assistance à maîtrise d’ouvrage et de 40% des dépenses éligibles des investissements (se référer au cahier des charges).

Les projets les plus ambitieux et permettant une réduction importante des consommations énergétiques et respectant le cahier des charges seront retenus.
Pour les travaux vous devrez :

  • réaliser des travaux significatifs à l’échelle du bâtiment sur au moins 3 catégories de travaux notées 1 à 8 dans le cahier des charges
  • réaliser des travaux qui porteront sur l'ensemble du bâtiment, en traitant au moins une catégorie touchant au bâti, une catégorie touchant aux équipements et une catégorie touchant aux services
  • intégrer une production d’énergie renouvelable

Les projets seront analysés sur la base des critères suivants :

  • Nature du bâtiment, enjeux architecturaux et urbanistiques
  • Caractère exemplaire, reproductible et novateur du projet
  • Pertinence du projet, contexte technico-économique et motivations du maître d’ouvrage
  • Impact du projet
  • Valorisation de l’opération, encouragement de modèles économiques innovants
  • Mise en place d’un suivi qualitatif et quantitatif de l’opération

Une attention particulière sera portée à l’intégration du bâtiment dans son environnement, à la végétalisation des espaces, à l’emploi de matériaux à faibles impacts environnementaux ainsi qu’à la prise en compte du confort des occupants et à leur appropriation des bâtiments.

Joindre à la candidature un diagnostic du bâtiment ou un accompagnement de projets afin que l’intérêt technico-économique du projet soit présenté sous son meilleur jour au jury du comité technique.

Cet appel à projets est réalisé au sein du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie dont les partenaires sont l’ADEME, la CTM, la DEAL, le SMEM et EDF.

La date limite de dépôt des candidatures se fera : Vendredi 14 août 2020 à 12h (heure locale).

Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.