Investissement d'Avenir
Appel à projets

Nationale

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 28/05/2018 17:15:41

Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Réseaux Energétiques Optimisés

Le présent AAP s’intéresse à des solutions d’optimisation des réseaux énergétiques (électrique, chaleur, froid, gaz). A ce titre, il vise à promouvoir le développement de solutions innovantes de gestion et de régulation de ces réseaux, de leurs composants, des données qui en sont issues, ainsi que des éventuelles interactions et interfaces entre eux ou avec les sources de production en amont et les usages en aval par tous types de consommateurs. Pour ce faire, le présent AAP cible notamment l’intégration de technologies de l’information et de la communication aux réseaux énergétiques ainsi que le déploiement de solutions de stockage comme levier d’intégration et de valorisation de la production renouvelable.

Ces solutions peuvent être de différentes natures et notamment technologiques, économiques, organisationnelles ou juridiques.

Ces solutions innovantes devront permettre de :

  • faciliter l’insertion de la production distribuée, à partir de ressources renouvelables ;
  • limiter le recours à des moyens de production fortement émetteurs en CO2, tout en garantissant l’équilibre offre – demande en cas d’indisponibilité des ressources variables, et en limitant la congestion et les investissements dans de nouvelles infrastructures ;
  • anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux (automatisation des réseaux de distribution, déploiement des compteurs communicants, introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, émergence des bâtiments et territoires à énergie positive, nouvelles formes de mobilité, etc.).

 

Afin de répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des axes listés ci-après.

Axe 1 – Le réseau électrique

Axe 2 – Le réseau de gaz

Axe 3 – Les réseaux de chaleur et de froid

Axe 4 – Interaction entre réseaux

Cet AAP vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Le degré d’innovation des solutions développées devra donc être fixé par le besoin du client. D’autre part, le coût global (investissement et exploitation) de la solution innovante sera calibré par la capacité financière des clients ou consommateurs finaux. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Geoffrey ABECASSIS
Courriel : aap.reseaux@ademe.fr

Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.