Région Guadeloupe
Appel à projets
Régionale

Guadeloupe

SARG

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 02/07/2015 18:11:29

Algues sargasses en Guadeloupe : Collecte innovante et valorisation

Les côtes des Antilles, notamment la Martinique et la Guadeloupe et plus récemment les côtes de Guyane subissent des échouages de sargasses de manière irrégulière depuis 2011. Une estimation de la DEAL Martinique en septembre dernier faisait état de 177 ha de sargasses le long des côtes antillaises soit un tonnage de 58 500 t de matières sèches. Afin de répondre à ces enjeux, la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental et l’ADEME, ont décidé de lancer un appel à projets  s’attachant à identifier des solutions à moyens et long terme permettant de :

 

- Disposer de moyens de collecte, ou de moyens de prévention non impactant sur le milieu naturel, peu onéreux et innovants permettant d’éviter l’échouage des algues ou de faciliter la valorisation des algues,

- Identifier  et mettre en place des modes de valorisation des algues,

 

L’objectif est de mettre en place des solutions efficaces et pertinentes, adaptées au contexte guadeloupéen. Cet appel à projets est un des outils proposé dans le cadre du protocole Sargasses du 20 juin 2015 signé par l’Etat, l’ADEME, le Conseil Régional, Le Département et les agglomérations de la Guadeloupe.  

 

Cet Appel à Projets est doté d’un fonds ADEME dédié de 800 000 euros et pouvant être complété, pour certains projets, par une dotation Région et/ou Département.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Contact(s)

M. Julien VERMEIRE
Courriel : julien.vermeire@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.