Appel à projets
Nationale

TITEC

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 05/12/2013 12:00:00

Programme RDI sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible

Edition 2013-2014

L’ADEME lance la troisième édition de l’appel à projets TITEC. Cet appel a pour but de soutenir des projets de transfert industriel ou de tests en conditions réelles dans le domaine de l’hydrogène-énergie et des piles à combustible. Il s’agit de confirmer les potentialités de ces technologies au regard des divers usages énergétiques qui peuvent être concernés : mobilité, réseau, bâtiment…

Deux axes thématiques

  • Axe 1 / Transfert industriel

Des travaux de recherche sont couramment développés afin de définir ou d’optimiser les matériaux entrant dans la constitution du cœur des piles, électrolyseurs et reformeurs, d’étudier ou d’optimiser leur architecture afin de mieux caractériser leurs performances et paramètres de fonctionnement. Il s’agit d’accompagner ce transfert de connaissances vers un processus plus industriel à l’échelle du pilote. Ces travaux aborderont les conditions et les procédés qui permettent de valider un changement d’échelle du laboratoire vers un développement à l’échelle industrielle.

  • Axe 2 / Tests en conditions réelles

Des démonstrateurs préindustriels, soutenus dans le cadre des investissements d’avenir, vont permettre de valider sur un plan technique et économique des premières applications hydrogène - piles dans leur contexte d’usage au travers de programmes structurants. En amont, certaines technologies ou applications, non suffisamment matures pour faire l’objet de tels démonstrateurs, peuvent nécessiter une phase de test expérimental, plus modeste. L’objectif de TITEC est donc de tester les technologies piles à combustible et/ou hydrogène énergie en conditions réelles (ex : site industriel, bâtiment tertiaire, habitat collectif ou individuel, véhicule…) et de préparer leur déploiement (conditions techniques, économiques, sociétales, réglementaires, etc.).

Les projets attendus sur cet axe 2 devront tout particulièrement :

  • décrire le contexte dans lequel s’inscrivent les tests et justifier du choix de la technologie face à d’autres options technologiques envisageables pour les applications visées (batteries, moteurs thermiques, chaudières, etc.) ;
  • présenter dans quelle mesure les technologies testées peuvent être disséminées ;
  • comporter un volet retour d’expérience : analyse de l’environnement d’implantation et d’exploitation du système pile, exploitation des données techniques et économiques issus du projet, etc.

Partenariats territoriaux

Le développement des technologies hydrogène et piles à combustible est porté et animé par certains acteurs du territoire, qu’ils soient collectivités, associations ou pôles de compétitivité. Ce dynamisme s’appuie, sur ces territoires, sur la présence d’acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation créant des écosystèmes favorables aux déploiements dans ces domaines technologiques.

L’ADEME souhaite encourager ce développement à l’échelle territoriale et favoriser les synergies de financement entre les échelons nationaux et régionaux. Aussi, cette nouvelle édition de l’appel à projets TITEC est initiée en partenariat avec des acteurs du territoire, engagés dans ce développement.

Ce partenariat associe :

  • Le Conseil Régional Aquitaine,
  • Le Conseil Régional Centre,
  • Le Conseil Régional Lorraine,
  • Le Conseil Régional Midi Pyrénées,
  • Le Conseil Régional Nord Pas de Calais,
  • La Collectivité Territoriale de Corse
  • Les partenaires du dispositif Innov’r en Rhône-Alpes : le Conseil Régional Rhône-Alpes, BPI France, la Caisse des Dépôts, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Saint Etienne Métropole, le Conseil Général de l’Isère, l’Afnor, l’Inpi.

Ces partenaires seront associés au processus de sélection des projets, au cours duquel il sera étudié la possibilité de co-financement.

 

Contact(s)

M. Luc BODINEAU
Téléphone : 33 2 41 20 43 24
Courriel : luc.bodineau@ademe.fr
Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.