Appel à projets
Nationale

Titec 2015

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 29/06/2015 14:26:37

Appel à Projets - Hydrogène et piles à combustible

L’appel à projets Titec a pour but de soutenir des projets de transfert industriel et des tests en conditions réelles d'innovations dans le domaine de l’hydrogène-énergie et des piles à combustible. Il s’agit de confirmer les potentialités de ces technologies au regard des divers usages énergétiques qui peuvent être concernés : mobilité, réseaux, bâtiment…

Deux axes thématiques

  • Axe 1 / Transfert industriel

Il s’agit d’accompagner le transfert de connaissances de la recherche amont vers un processus industriel à l’échelle du pilote. Ces travaux aborderont les procédés et processus de mise en forme de briques technologiques (électrolyseur, cœurs de pile, reformeur …) ou leur intégration dans des applications.

  • Axe 2 / Tests en conditions réelles

L’objectif est de tester les technologies piles à combustible et/ou hydrogène énergie en conditions réelles, dans leur contexte d’usage (ex : site industriel, bâtiment tertiaire, habitat collectif ou individuel, véhicule…) et de préparer ainsi leur déploiement (conditions techniques, économiques, sociétales, réglementaires).

Partenariats territoriaux

Le développement des technologies hydrogène-énergie  et piles à combustible est porté et animé par certains acteurs du territoire, qu’ils soient collectivités, associations ou pôles de compétitivité. Ce dynamisme s’appuie, sur ces territoires, sur la présence d’acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation créant des écosystèmes favorables aux déploiements dans ces domaines technologiques.

 L’ADEME souhaite encourager ce développement à l’échelle territoriale et favoriser les synergies de financement entre les échelons nationaux et régionaux. Aussi, l’appel à projets TITEC est initié en partenariat avec des acteurs du territoire, engagés dans ce développement.

 Ce partenariat associe :

  • Le Conseil Régional Aquitaine,
  • Le Conseil Régional Centre-Val de Loire,
  • Le Conseil Régional Franche Comté,
  • Le Conseil Régional Lorraine,
  • Le Conseil Régional Midi Pyrénées,
  • Le Conseil Régional Nord Pas de Calais,
  • La Collectivité Territoriale de Corse,
  • Le Conseil Départemental de la Manche,
  • Les partenaires du dispositif Innov’R en Rhône-Alpes : le Conseil Régional Rhône-Alpes, BPI France, la Caisse des Dépôts, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Saint Etienne Métropole, le Conseil Général de l’Isère, l’Afnor, l’Inpi.

 Ces partenaires seront associés au processus de sélection des projets, au cours duquel sera étudié la possibilité de co-financements.

Contact(s)

M. Luc BODINEAU
Téléphone : 33 2 41 20 43 24
Courriel : luc.bodineau@ademe.fr









Il est vivement conseillé de contacter les personnes ci-dessus, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.