Traj’ec 2020 : Dispositif d’accélération des trajectoires d’entreprises vers l’économie circulaire
Traj’ec 2020: la transition écologique au cœur de la transformation du modèle économique des entreprises
Couverture : Régionale

Provence-Alpes-Côte d'Azur

En partenariat avec
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous êtes un opérateur capable d’accompagner des entreprises qui souhaitent élaborer une offre commerciale permettant le découplage propre à l’économie circulaire, c’est-à-dire produire de la valeur et du bien-être en intégrant la finitude des ressources. Votre rayon d’action couvre un territoire conséquent de la région (départemental ou plus large). Votre cœur de compétence est constitué par les métiers de l’incubation et de l’accélération d’entreprises (incubateurs, pépinières, acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise, réseaux consulaires…)

Votre projet est un dispositif d’accompagnement d’un pool d’entreprises dans leur accélération vers l’économie circulaire. Ce dispositif repose sur quatre piliers fondamentaux :

  • une bonne compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire dans lequel s’inscrit l’entreprise ;
  • des liens avec les différents acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, cruciaux pour la bonne intégration de l’offre d’accélération dans l’écosystème (pépinières, hôtels d’entreprises, couveuse d’activité et d’emploi, incubateurs, pôles pépites…) ;
  • l’expertise dans les mécanismes des dynamiques de l’économie circulaire ; 
  • des liens avec les acteurs du financement et de l’investissement.

Pour mener à bien ce projet, vous saurez y associer des acteurs experts dans les domaines de l’économie circulaire.

Votre projet, s’il est retenu dans le cadre de Traj’ec 2020, pourra bénéficier d’un soutien financier (subvention) sur les actions d’animation et de coordination (70 % max des dépenses éligibles), les actions de communication et de formation (50 % max des dépenses éligibles), et les éventuelles études (50 à 70 % max des dépenses éligibles).

Votre projet sera examiné selon les critères suivants :

  • Niveau de couverture territoriale (à minima départementale)
  • Partenariat avec les acteurs experts de l'économie circulaire du territoire
  • Compétences en matière d’économie circulaire (porteur de projet et partenaires du projet)
  • Niveau d'implication des acteurs de l'investissement et du financement
  • Qualité de l'accompagnement proposé
  • Modalités de recrutement des entreprises et modèle d’appel à candidatures
  • Évaluation de la réussite de l’accompagnement et des impacts sur le découplage à l’issue de l’opération (qualité des critères d’évaluation proposés)

Partenariat dans le cadre du CPER
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - SECIP
Contact : Dominique Giabiconi
www.maregionsud.fr


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.