Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir
Edition 2020 du programme AQACIA pour soutenir des projets de R&D destinés à préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain
Couverture : Nationale
En partenariat avec

AQACIA 2020

Vous êtes une équipe de recherche publique ou privée, un centre de recherches, un centre technique public, parapublic ou privé, une entreprise, une association ou un bureau d’études intervenant dans le domaine de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.

Vous travaillez dans les domaines des sciences humaines (économie, sociologie, psychologie, …), sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques), sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, …) ou sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation …).

Vous êtes associés dans un consortium regroupant les acteurs pertinents pour fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs, aux acteurs et aux gestionnaires de territoires et d’espaces de vie pour améliorer la qualité de l’air.

 

Votre projet concerne des recherches finalisées pouvant contribuer à anticiper la qualité de l’air de demain (tant à l’intérieur d’espaces clos que dans l’environnement extérieur). Son objectif est d’identifier et/ou d’évaluer des pratiques/solutions qui permettraient de favoriser un air de qualité pour le moyen/long terme, dans un contexte de changement climatique et de transition écologique. Ou vous souhaitez analyser les liens entre les crises épidémiques, sociétales et climatiques majeures et la qualité de l’air.

 

Dans le cadre du programme Aqacia, vous pouvez bénéficier d’une aide financière sous la forme d’une subvention allant de 25 à 70 % des dépenses éligibles, selon la taille de votre structure, son activité (économique ou non économique), et le type de recherche réalisée dans votre projet (recherche fondamentale et recherche en connaissances nouvelles, recherche industrielle ou développement expérimental).

 

Le programme Aqacia rassemblera à partir de 2020 l’ensemble des besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, et prend ainsi le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et en partie d'Impacts-volet Air. Pour avoir des exemples de projets soutenus par l’ADEME sur la thématique Air, vous pouvez ainsi consulter la liste des anciens lauréats PRIMEQUAL, CORTEA, AACT-Air et Impacts

Aqacia publie un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposées selon les critères suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

NB: le texte de l'APR est disponible ci-dessous, mais le dépôt de proposition sur la plateforme ne pourra être effectué qu'à partir du 15 septembre

 


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Calendrier
Ouverture :
17/09/2020 09:44:20 - Heure de Paris
Clôture :
27/11/2020 12:00 - Heure de Paris
Annonce résultat :
05/2021

Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.